xxxx
XX
EEEE
Le jaguar (Panthera onca), est sans doute le descendant de Panthera leo atrox.
Panthera onca augusta, une espèce de jaguar nord-américaine, fut également exhumée des puits de goudrons de La Brea Tar Pits.
Le jaguar vivait autrefois en Amérique du Nord, avant de s’éteindre, victime de la chasse.
Le Jaguar
Il arrive que des individus d’espèces différentes s’accouplent et donnent des hybrides, tel le tigron ou le ligre (entre le lion et le tigre), mais également entre les quatre espèces.
Mais ces individus rares naissent souvent en captivité.
Les anomalies du pelage ne sont pas plus fréquentes, et touchent également les quatre espèces.
Il arrive que naisse un lion ou un tigre blanc, une panthère ou un jaguar noir.
Le lion blanc
Les félins ou félidés (Felidae) constituent une famille de l'ordre des carnivores, de la sous-classe des euthériens, dans la classe des mammifères.
La famille des félidés comporte deux sous-familles selon ITIS et trois selon NCBI.
Parmi leurs traits caractéristiques figurent leur tête ronde au crâne raccourci, leur mâchoire dotée d'environ trente dents, et leurs griffes rétractiles, exception faite du guépard, du chat viverrin et du chat à tête plate.
Les félins sont digitigrades, c'est-à-dire qu'ils marchent en appuyant sur leurs doigts (la plante du pied ne se pose pas sur le sol).
À l'heure actuelle, Proailurus, qui vivait il y a 40 millions d'années dans la période de l'Oligocène, est considéré comme le plus vieil ancêtre commun de l'ordre des félidés.
On considère Pseudaelurus comme le dernier ancêtre commun des félins modernes.
Les carnivores actuels partagent un ancêtre commun dont ils ont tous hérité et qui serait probablement rattaché aux miacidés.
Ces petits carnivores forestiers seraient apparus il y a environ 60 millions d'années et avaient l'allure et la taille des genettes actuelles, avec un corps allongé et une longue queue.
Il n'en reste que de rares fossiles dans l'hémisphère nord.
L'origine des félins est mal documentée dans le registre des fossiles car les ancêtres des félidés vivaient en général dans les milieux tropicaux, qui n'offrent pas de bonnes conditions de fossilisation.
Les espèces disparues considérées comme les plus proches de l'ancêtre des félins seraient Proailurus (un petit carnassier européen et arboricole apparu il y a 40 millions d'années) puis Pseudaelurus qui vivait il y a 9 à 20 millions d'années en Europe et en Asie et dont les félins actuels ont divergé il y a 10,8 millions d'années.
Selon une récente étude menée par Warren Johnson et Stephen O'Brien à partir de l'analyse de l'ADN mitochondrial des espèces actuelles, les félins auraient effectué deux vagues de migrations :
Il y a neuf millions d'années, les félins d'Asie se répandirent en Afrique et en Amérique à la faveur d'une baisse du niveau des océans ; puis, il y a un à quatre millions d'années les félins d'Amérique revinrent sur le vieux continent, et notamment les lynx et les guépards.
Les félins dits "à dents de sabre" comme le smilodon, dont les derniers représentants ont disparu il y a 10 000 ans, apparaissent dans deux groupes de carnivores :
Les Nimravidae, que l'on nomme aussi paléo-félins et les felidae.
Il s'agit d'un phénomène de convergence évolutive qui apparut aussi chez les marsupiaux (avec par exemple le Thylacosmilus).
Les félins à dents de sabre, de la sous-famille des Machairodontinae disparurent probablement en raison de leur hyper-spécialisation :
L'étude de leur squelette révèle des lésions dues à l'extension ou à la flexion des attaches des muscles et des ligaments.
De plus, les blessures étaient fréquentes.
Smilodon californicus