Il est le fils de Patrice Bougrain-Dubourg, qui fut député de la Saône-et-Loire après la Libération, et d'Edmée Bouire de Monier de Beauvallon, et le petit-fils du Général Bougrain.
Il fut le compagnon de Brigitte Bardot.
Il fut le compagnon de l'actrice et chanteuse américaine Jeane Manson, qui figurait à ses côtés parmi les vedettes engagées dans la sauvegarde de la nature.
Ils ont eu une fille ensemble, Marianne née le 15 aout 1988.
Passionné par la vie animale, il fonde dès l'enfance un Club des Jeunes Amis des Animaux.
À 18 ans, au lendemain de ses études, il donne des conférences dans les écoles.
Lauréat de la Fondation de la Vocation en 1969, il parcourt la France pendant 6 ans (de 1969 à 1975) pour présenter une exposition itinérante « le Pavillon de la Nature » qui vise à réhabiliter les animaux mal-aimés (reptiles, rapaces, "puants", etc.).
Il devient en 1973 chroniqueur à la télévision sur ses sujets de prédilection, avant de produire lui-même des émissions : « Terre des Bêtes » (1978, sur Antenne 2), qui devient « Entre Chien et Loup » en 1986.
En 1988, il crée « Animalia » diffusée le samedi sur France 2.
En 1981, il était aussi chargé de mission au Ministère de l'Agriculture pour la protection animale.
Il est producteur-présentateur de l'émission « Au nom de la faune » depuis 2000 sur la chaîne Animaux, et producteur-réalisateur au sein de la société Nature Productions dont il est administrateur.
Parallèlement, il est président de la Ligue pour la protection des oiseaux, association nationale reconnue d'utilité publique, depuis 1986.
Il a reçu de nombreuses distinctions :
- l'Ordre national du Mérite, décoration remise des mains de Jacques-Yves Cousteau (1999), et la Légion d'honneur dont il est fait chevalier en 2005.